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Constitution in English below
ARTICLE 1er
Il a été créé une Association connue sous la dénomination de «Association des Canadiennes à Paris» et «The Canadian Women’s Group in Paris» et régie par la Loi du 1er juillet 1901, et au décret du 16 août 1901, dont les membres fondateurs étaient :
La dénomination française de l’association a été modifiée lors de l’Assemblée Générale du 11 juin 2018 et s’appellera dorénavant «Association des Canadiennes à Paris».
ARTICLE 2
Cette Association, qui n’a aucune activité politique, a pour but de créer des liens d’amitié et de solidarité entre les Canadiennes résidant ou s’établissant en France, d’organiser des activités à caractère social, culturel et caritatif, de promouvoir le biculturalisme canadien dans un pays de langue française et aussi de faire apprécier le mode de vie français et la France en général.
ARTICLE 3
Le siège social est fixé à Paris 75007, au 24 boulevard des Invalides. Il pourra être transféré par simple décision du Bureau Exécutif.
ARTICLE 4
L’Association se compose des :
ARTICLE 5
Peuvent seules être admises en qualité de membres actifs, les personnes physiques agréées par le Bureau Exécutif qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. Le Bureau Exécutif ne peut agréer plus de 35% de membres ne possédant pas la nationalité canadienne, étant précisé que, pour les fins de son admission, le conjoint d’un citoyen canadien est considéré comme citoyen canadien.
ARTICLE 6
La qualité de membre de l’Association se perd par:
ARTICLE 7
Les ressources de l’association comprennent :
ARTICLE 8
L’association est gérée par un Bureau Exécutif sous le contrôle d’un Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale élit pour une année, parmi ses membres de nationalité canadienne (sauf exception autorisée par le Conseil d’administration), le Bureau Exécutif qui se compose de :
Sauf pour le poste de Présidente, un membre masculin de l’Association peut être élu au Bureau Exécutif. Cependant, pour préserver le caractère féminin de l’Association, le Bureau Exécutif doit être composé d’une majorité féminine.
En cas de départ de la Présidente du Bureau Exécutif en cours de mandat, la Vice-Présidente assure cette charge jusqu’à l’Assemblée Générale la plus proche. En cas de vacance d’un poste en cours de mandat, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement du membre jusqu’à la prochaine assemblée générale et en s’assurant que le Bureau continue d’être composé d’une majorité féminine.
D’autre part, le Conseil d’Administration qui est composé de:
veille à l’observation des Statuts et à l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et décide de toutes les poursuites en justice. De manière générale, il possède les pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les mesures qu’il juge nécessaires ou utiles aux intérêts de l’Association.
Il appartient à l’Assemblée Générale de confirmer, sur proposition du Bureau Exécutif, les membres du Conseil d’Administration pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Sauf pour le poste de Présidente, un membre masculin de l’Association peut siéger au Conseil d’Administration. Pour préserver le caractère féminin de l’Association, plus de la moitié des membres du Conseil d’Administration doivent être des Canadiennes.
ARTICLE 9
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation de sa Présidente ou sur la demande d’un de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix de la Présidente est prépondérante. Nul ne peut faire partie du Conseil d’Administration s’il n’est de nationalité canadienne.
ARTICLE 10
ARTICLE 11
Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres, la Présidente du Conseil d’Administration peut convoquer une Assemblée Générale suivant les formalités prévues à l’Article 10 paragraphe 3.
ARTICLE 12
Le Conseil d’Administration peut établir un Règlement Intérieur destiné à fixer divers points non prévus par les Statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association, lequel est soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration, sur proposition du Bureau Exécutif, approuve toute modification du Règlement Intérieur.
ARTICLE 13
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’Article 9 de la Loi du 1er juillet 1901 et au Décret du 16 août 1901.
Adoptés lors de l’Assemblée Générale du 3 juin 2019
Mis à jour lors le l’Assemblée Générale du 14 octobre 2020
ARTICLE 1
An Association (“Group“) known as “Association des Femmes Canadiennes à Paris“ and “The Canadian Women’s Group in Paris“, has been constituted pursuant to the Law of July 1,1901 and the Decree of August 16,1901.
The French name of the Association was modified at its General Assembly of June 11, 2018 and is now known as the «Association des Canadiennes à Paris».
ARTICLE 2
The purposes of the Association, which has no political activity, are: to foster ties based on friendship and solidarity among Canadian women residing or establishing themselves in France, to organize activities of a social, cultural and charitable nature, to promote the dual culture of Canada in a French speaking country as well as to develop an awareness for the French style of living and France in general.
ARTICLE 3
The headquarters of the Association are located 24 boulevard des Invalides, 75007 Paris. The headquarters may be transferred to another location by a simple decision of the Executive Committee.
ARTICLE 4
The membership of the Association is comprised of:
ARTICLE 5
a) The only individuals who can be admitted as active members are those accepted by the Executive Committee which decides, at each of its meetings, upon the applications for membership presented to it.
b)The Executive Committee cannot accept more than 35% of members that are not citizens of Canada, being understood that, for purposes of admission, the spouse of a Canadian national is deemed to be a Canadian citizen.
ARTICLE 6
Membership in the Association is lost by:
ARTICLE 7
The financial resources of the Association come from:
ARTICLE 8
The Association is managed by an Executive Committee under the supervision of the Board of Directors.
The General Assembly elects for one year from among its members of Canadian citizenship (an exception may be authorized by the Board of Directors), an Executive Committee as follows:
With the exception of the position of President, a male member may be elected to the Executive Committee, so long as the majority of the Executive Committee remains female, so as to reflect the nature of the association.
In the event that the post of the President of the Executive Committee becomes vacant before the end of her term, the Vice-President replaces her in this function until the next General Assembly. In the event that an Executive Committee position becomes vacant before the end of the term, the Executive Committee may choose a replacement member to serve until the next General Assembly so long as a majority of members continue to be women.
The Board of Directors which is made up of:
ensures compliance with the Constitution and the implementation of the decisions of the General Assembly and decides upon any legal action. Generally, the Board is endowed with the widest powers to take any measures which it deems necessary or useful in the interest of the Association.
The General Assembly confirms, upon a proposal from the Executive Committee, the members of the Board of Directors, for a renewable term of five years. With the exception of the position of President, a male member may be a Director, so long as the majority of the Board of Directors remains female, so as to reflect the nature of the association.
ARTICLE 9
The Board of Directors meets at least once a year, upon convocation of its President, or at any other time upon request of any one of its members.The decisions are taken by majority vote; in case of a tie, the President has the deciding vote. All members of the Board of Directors must have Canadian citizenship.
ARTICLE 10
ARTICLE 11
If need be, or upon request of more than half of the members, the President of the Board of Directors can call a General Assembly in accordance with the terms set forth in paragraph 3 of Article 10.
ARTICLE 12
The Board of Directors can establish By-Laws to provide for certain matters not covered by the Constitution, in particular in relation to those which relate to the internal management of the Association, which are submitted for approval by the General Assembly.
The Board of Directors, upon proposal of the Executive Committee, approves any modification to the By-Laws.
ARTICLE 13
In the event the dissolution of the Association is voted upon by at least two thirds of the members present at a General Assembly, one or more liquidators are appointed by the Assembly and the assets, if any, are distributed in accordance with Article 9 of the Law of July 1st,1901 and the Decree of August 16,1901.
Adopted by the General Assembly of June 3rd, 2019
Updated by the General Assembly of October 14, 2020