logo

Retour sur la Galette des Reines et des Rois 2023

Articles - Image d'intro

Quel succès cette Galette !!

Merci à toutes et tous d’avoir répondu présents en grand nombre à cette Galette, une tradition vieille de 35 ans et d’avoir contribué par à l’ambiance chaleureuse ayant prédisposé notre ambassadeur à se prêter au jeu des questions !

L’ACP a eu le réel privilège, lors du traditionnel Dîner de la Galette de l'Association des Canadiennes à Paris, le 20 janvier dernier, de papoter révolution industrielle verte, relations franco-canadiennes, féminisme et contre toute attente...hockey, avec le nouvel Ambassadeur du Canada en France, l’honorable Stéphane Dion. Enrichissant, instructif, éclairant.  

Présenté à guichet fermé et sur invitation seulement, l’entretien avec Stéphane Dion a été animé par Nathalie Lesage, qui a osé la chaussette canadienne pour une entrée remarquée ! Nous sommes heureux de partager avec vous ce moment ainsi que plus d'informations sur ce grand politologue. 

 
BIO EXPRESS DE STEPHANE DION

  • Né à Québec, il étudie à l’Université Laval avant de faire sa première traversée transatlantique vers l’Institut d’études politiques de Paris,  où il obtient un doctorat d’État en sociologie, puis un doctorat honorifique de l’Université Carlos III de Madrid.
  • De retour en Amérique, il devient professeur en Sciences politiques à l’université et est souvent appelé en tant qu’expert à l’émission de grande écoute Le Point, diffusée sur la chaîne nationale Radio-Canada. 
  • On dit que les femmes ont du flair : il sera d’accord, puisqu’en 1996, la Première dame de l’époque, Mme Aline Chrétien, épouse du Premier ministre du Canada Jean Chrétien, flaire le fin politologue et le fervent défenseur de l’unité canadienne. Elle recommande à son époux de le recruter au Parti Libéral du Canada.  
  • En homme avisé, Jean Chrétien écoute sa Première dame et à 31 ans, Stéphane Dion fait sa grande entrée à Ottawa, sur la colline parlementaire, dans la chambre des Communes du Canada.
  • Il y restera plus de 20 ans, occupant des sièges hautement sensibles et parfois inconfortables

           -    d’abord comme député de St-Laurent-Cartierville, où il sera réélu à sept reprises, 

           -    ensuite Ministre des Affaires gouvernementales, 

-    puis Ministre de l’Environnement – où il aura l’occasion de présider la Conférence des Nations Unies        sur les changements climatiques, 

-    Ministre responsable des Langues officielles,

-    Chef du Parti Libéral du Canada, 

-    et finalement ministre des Affaires étrangères. 

Il troque la colline pour la porte de Brandebourg en 2017, étant nommé Ambassadeur du Canada auprès de l’Allemagne, avant de renouer avec ce Paris qui lui est cher où il occupe le poste d’Ambassadeur du Canada en France et Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe.
 
  
EXTRAITS QUI ONT RETENU NOTRE ATTENTION
 
« Il faut sortir de l’ère des hydrocarbures ».
 
« La France et le Canada sont très proches :  nous sommes des démocraties, des alliés, des amis ».
 
« Je suis féministe. J’ai une fille qui s’appelle Jeanne et je veux qu’elle ait les mêmes chances que si elle s’appelait Jean"
 
« Changeons le développement autodestructeur pour un développement durable…la révolution industrielle verte est essentielle ».
 
« J’ai eu un chien qui s’appelait Kyoto ».

Les photos de la soirée sont maintenant disponibles. Vous pouvez les visionner ici. 

 

Un grand merci à l'Ambassade du Canada !

Un merci spécial à :

- l’honorable Stéphane Dion de nous avoir reçus et aussi de s’être prêté au jeu de l’entretien

- M. André Vachon, Conseiller et Consul à l’Ambassade et à son équipe d’avoir rendu cet événement possible

- notre dynamique intervieweuse Nathalie Lesage !

- Mayssane Bellal pour l’organisation,

- l’Ecole canadienne bilingue pour le vestiaire

- ainsi qu’à @Jeffrey Hohener pour les photos !

Click here for English version.

Retour à la liste des articles