logo

Lettre de Noël et vœux de l'ARCHE

Articles - Image d'intro
En cette fin d'année, l'ARCHE nous a transmis ses remerciements et ses voeux.

Notre association a fait don cette année à L'Arche de 930 € recueillis lors de notre Cocktail du Nouvel An 2020. Ce montant a servi à financer des activités de L'Arche en Haïti. 

L'Arche nous a transmis ses remerciements ainsi qu'une lettre d'information sur ses activités en France.

 

 Lettre de L'Arche

Chers amis,

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’elle restera un tournant dans l’histoire de La Ferme, de L’Arche, et du monde. Nous sommes entrés cette année dans une zone de turbulences, une traversée de tempêtes qui n’ont pas fini de nous bousculer, de nous perturber… et de nous faire grandir !

Au début de cette année, L’Arche a accueilli avec stupéfaction et douleur les résultats de l’enquête, lancée il y a plus d’un an, sur notre fondateur Jean Vanier. Ce fut, et reste, un moment très difficile, un moment de deuil, pour tous. A La Ferme, nous étions proche de Jean, et avons été particulièrement affectés et bouleversés par ces révélations. Mais, de tout mal, Dieu peut faire surgir un plus grand bien. Il est encore trop tôt pour constater la maturité que nous gagnerons à vivre ensemble cette épreuve, mais déjà les sessions « Traverser notre histoire », initiées à La Ferme à la suite de ce printemps 2020, se révèlent de très beaux moments partagés, qui nous permettent de faire corps, d’ensemble faire face à notre histoire, de mieux la comprendre, à tout le moins de l’accepter. De grandir ensemble.

 

 

 

Ce même printemps 2020 a vu déferler sur le monde ce qu’on appelait alors le « nouveau Coronavirus », qui a tellement affecté nos sociétés, mais aussi nos communautés de L’Arche. Comment reste-t-on des lieux de la relation transformante, quand les possibilités de relation sont si entravées, du fait de la nécessaire protection des plus fragiles ? A La Ferme, notre mission principale est l’accueil. Que faire de cette mission, quand l’accueil n’est plus possible, en tous les cas physiquement ? Deux fois cette année, au printemps et à l’automne, nous avons dû fermer nos portes, pour plusieurs semaines à chaque fois.

Là encore, nous savons que Dieu est à nos côtés, qui agit dans le secret, derrière le tumulte des actualités. Ainsi, les confinements nous ont forcés à réinventer un accueil et une conversation que La Ferme souhaite avoir avec ceux qui sont en recherche de nourriture spirituelle. Les retraites en ligne, par le biais de la vidéo et des visioconférences, nous permettent d’accueillir d’une façon nouvelle, en rejoignant ceux qui, loin de La Ferme, n’auraient pas eu le loisir de venir à Trosly-Breuil. Les difficultés dues aux restrictions sanitaires accélèrent la nécessaire mue, et une plus grande ouverture de La Ferme, à ceux qui sont à l’extérieur, à ceux qui sont loin, à ceux qui ne nous connaissent pas, ne connaissent pas L’Arche, n’ont pas encore découvert le trésor spirituel caché dans la relation avec « plus petit que soi », avec l’autre, avec l’Autre. De fait, la crise du Covid met en lumière une soif de relation, de spiritualité, d’approfondissement, d’une vie intérieure.

 

 

 

Dans cette année de grands tourments et de grands bouleversements, de petites joies, simples et profondes sont venues rythmer les jours, les semaines et les mois :

En mai, nous avons accueilli trois nouvelles à la communauté de La Ferme : Bianca, Ivona et Bécassine picorent les restes de nos repas, et nous mettent en marche vers une économie plus intégrale. Poules de leur état, elles donnent enfin à La Ferme une bonne raison de s’appeler La Ferme…

En mai également, un animal d’une autre espèce nous a rejoints : Paul, producteur de film et ingénieur créatif, est venu mettre ses compétences au service de la communication de La Ferme, dans une année où le besoin de communiquer et d’échanger s’est accru.

Au même moment, Valentina est venue rejoindre la communauté pour quelques mois. Valentina vient de Sicile. Là, psychologue de métier, elle s’occupe particulièrement des souffrances psychiques dans la population des réfugiés qui arrivent en Europe par cette île italienne.

Nous avons également eu à dire au revoir :

A la fin du mois de Juin, Marcel a quitté notre équipe. Sa jeunesse, son énergie, son don pour l'accueil et sa spiritualité furent un cadeau pour nous tous, et pour ceux que nous avons pu accueillir.

En Novembre, Aude est partie prendre un temps sabbatique bien mérité, à L’Arche La Merci, en Charente. Nous attendons son retour en Janvier 2021.

 

 

 

Ainsi nous voilà, comme bien des communautés de L’Arche à travers le monde, ballotés sur une mer agitée, et notre esquif semble bien frêle. Cependant, de belles et nouvelles aventures s’ouvrent à nous, et notre confiance est en Dieu, qui ne laisse pas ses enfants sans secours. Notre confiance est en Dieu, et en nos amis. Merci à vous d’être nos amis, d’entretenir la conversation, de prier pour nous, et avec nous, de venir nous visiter quand cela est possible, de nous soutenir dans notre mission :

« Grandir à l’intérieur » : approfondir la spiritualité dans L’Arche, explorer toujours davantage le sens profond et caché de la relation avec et autour de la personne fragile, blessée, rejetée.

« Grandir à l’extérieur » : aller à la rencontre, sortir de nos murs, porter loin ce message spirituel, cette « nourriture » dont tant et tant ont besoin.

Pour découvrir notre programme 2021, vous pouvez cliquer sur l'image en bas de cette lettre.

Merci pour votre amitié. Nous serons heureux de vous recevoir dès que cela sera à nouveau possible et, en attendant, nous sommes en communion avec vous, notamment par la prière. 

Nous souhaitons une très bonne fête de Noël à chacune et chacun, à vos familles, à vos communautés, et vous transmettons nos meilleurs voeux pour l'année 2021.

Avec toute notre amitié fraternelle, 

 

Tim Kearney

et tout le monde à La Ferme :

Alina, Blanche, Paul, Fabienne, Luc,

Myriam, Marie-Li, Marie-Paule, Mirella,

Valentina, Yvon, Régine, Thomas,

Aude, Pascal et Maria

 

 

 

Retour à la liste des articles