logo

Mixité Femme Homme : où en sont les entreprises ? Quelles actions concrètes mettre en place ?

Le 06 juin 2023
De 9h à 10h30

Lieu Joomy32, Rue des Jeuneurs75002, Paris
Places restantes : 38
C’est offert, on vous invite !
Mixité Femme Homme : où en sont les entreprises ? Quelles actions concrètes mettre en place ?

Conference : Mixité Femme Homme : où en sont les entreprises ? Quelles actions concrètes mettre en place ?
On vous présente les 4 piliers d’une stratégie gagnante, illustrés par des exemples d’actions concrètes déployées par les entreprises championnes de la mixité !!
Les entreprises avec des équipes mixtes affichent des performances business supérieures, elles ont un meilleur taux d’engagement et de rétention des salariés. Pour les entreprises de plus de 1000 salariés, la loi Rixain impose 30% de femmes dans les postes de direction en 2026. En 2029, ce quota passera à 40%. La mixité devient un impératif, à l’heure où seulement 13% des postes de direction sont occupés par des femmes. 
Comment accélérer la mixité de vos équipes ? Comment en faire un atout ? Nous avons étudié les plans d’action des meilleurs, et interrogé 100 personnes (DRH, RRH, responsables diversité et inclusion, et salariées) pour comprendre où en sont les entreprises, quelles sont les solutions mises en place et les besoins d‘accompagnement des salariés.

Lors de ce petit déjeuner, nous vous restituerons les faits marquants de l’étude, les meilleures pratiques pour déployer la mixité, et surtout : des solutions concrètes à mettre en place ! Vous pourrez partager et échanger vos bonnes pratiques.

Animé par Sidonie JADOT, dirigeante fondatrice @Les Clés
Un parcours dans des grands groupes (Danone, Coca-Cola, Klépierre), jusqu’à un poste en comité de direction, et 10 ans d’implication dans des réseaux de leadership féminins, ont donné envie à Sidonie Jadot de s’engager en faveur de la mixité. Elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat et a fondé une plateforme de services B2B qui accélère la présence des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises, en faisant oser l’ambition à leurs talents féminins. Sa société Les Clés, est incubée en tant que start up innovante, par Willa et la CCI de Paris.

Pour vous informer sur la mixité, suivez Sidonie sur : LinkedIn    sidonie@les-cles.com    06.32.16.37.03

Cet événement est co-organisé par :

 

Nos principales activités

 

ACTIVITES SPECIALES

Chaque année, l'ACP organise pour ses membres un Cocktail de Noël ainsi que la Galette des Rois, le tout dans un lieu souvent prestigieux.

Responsable : Christine Durand et Nathalie Lesage

 

ACTIVITES SPORTIVES

Chaque trimestre, une marche dans un parc parisien offre la possibilité de partager un bon moment avec d'autres membres.

Responsable : Hélène Bajan

Par ailleurs, afin de lever des fonds pour une association caritative, une course annuelle est organisée en septembre, regroupant les membres, leurs familles et leurs amis.

Responsable : Laurence Cliche et Marine de Montaignac 

 

BRIDGE

Nous nous rencontrons deux fois par mois chez une bridgeuse choisie à l’avance. Nos réunions durent de 14 h à 18h et sont agrémentées d’un goûter vers 16h. Nous avons chaque fois 2 ou 3 tables de joueuses et nous sommes une quinzaine de bridgeuses en tout.
Les participantes doivent s’inscrire sur le site de l’association ! 

Responsable : France Valode

 

CAFE-RENCONTRE

Plusieurs fois dans l'année, une rencontre est organisée autour d'un(e) invité(e). C'est l'occasion de découvrir un parcours remarquable ou d'approfondir un sujet qui nous passionne. L'occasion également de se retrouver.

Responsable : en recrutement

Responsable de l'accueil : Paule Thiaville

 

CLUB DE LECTURE

L'occasion de se retrouver et d'échanger sur une lecture commune.
Responsable : Maryvonne Auxenfants

 

CONCERTS

Chaque année, l'ACP réserve une dizaine de places pour un certain nombre de concerts de l'Orchestre de Chambre de Paris ayant lieu au Théâtre des Champs-Elysées. Tous les concerts proposés à un tarif préférentiel sont visibles sur notre site.

Responsables : Francine Brault Marigaux et Julia Huang Gagnon

 

EXPOSITIONS COMMENTEES ET VISITES GUIDEES DE PARIS

Que ce soit pour découvrir une grande exposition proposée à Paris ou pour approfondir l’œuvre d’artistes plus discrets, nous organisons chaque année des visites d’expositions commentées par une guide-conférencière professionnelle. Nous proposons également des visites de quartiers ou de lieux souvent peu connus du grand public. L’occasion d’aller plus loin dans la connaissance d’une œuvre ou de l'histoire, au sein d’un petit groupe de membres et ami(e)s de membres de l’association, et de partager un bon moment parfois prolongé par un repas ou un goûter dans les musées visités.
Responsables : Hélène Bajan (visites guidées de Paris), Louise Chapdelaine-Sirois et Martin Ren (expositions commentées).

 

RESEAUTAGE

Pour vous changer les idées, si vous avez envie de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger des conseils professionnels ou simplement de papoter en bonne compagnie, participez à nos soirées RÉSO ou encore aux brunchs du week-end.

Responsables : Mickaël Jouyaux

Les brunchs continuent à avoir lieu une fois par trimestre. C'est devenu un moment convivial pour se rassembler, se capter et également une bonne opportunité d'inviter les nouvelles/nouveaux membres potentiel(le)s.

Responsables : Michaël Durocher et Laurence Cliche