logo

IKIGAI: to find balance and passions while being aligned with oneself

Le 16 nov. 2021
De 12h à 14h

Lieu Evénement en ligne
Atelier en anglais.
IKIGAI: to find balance and passions while being aligned with oneself

A bespoke & practical workshop to help you reveal your drivers, get clarity of actions for defined goals to step into your power, living a life you love, feeling in control and confident.

The practical workshop will introduce the five pillars of this art of living in harmony with nature and the environment, faithful to oneself, one's talents and passions. An accompanying notebook will allow individual reflections and group discussions in order to arouse positive introspection. Guided throughout the workshop with discussions and reflections, the answers flow or at least the reflection begins.

It is when we focus on the last step of the process that links and connections become visible and that we slowly realize what our IKIGAI is, essentially our 'raison d'être' and our potential to contribute to a better world, living in harmony with our values ​​and passions.

Tariff:
Member : 5 €
Non-member : 15 €
 

The facilitator

This workshop will be led by Mélanie Lapointe, Coach, Facilitator & Consultant, founder and director of Blooming Eloquence, a consulting company that offers tailor-made coaching and training.

You can follow Mélanie's activities on LinkedIn here.


L'IKIGAI, c'est un concept japonais qui incite à la réflexion sur qui nous sommes vraiment via 4 grandes questions existentielles : Quelles sont mes passions ? Pour quels compétences et talents est-ce que je peux être rémunéré ? De quoi le monde a t-il besoin ? Quels sont mes talents naturels ?

L'IKIGAI permet de mettre en lumière notre réalité et de visualiser nos possibilités.

L'atelier pratique introduira les cinq piliers de cet art de vivre en harmonie avec la nature et l'environnement, fidèle à soi-même, ses talents et passions. Un cahier d'accompagnement permettra réflexions individuelles et discussions de groupe afin de susciter l'introspection positive. Guidés tout au long de l’atelier avec des discussions et réflexions, les réponses coulent ou du moins la réflexion s’entame.

C’est lorsque l’on s’attarde à la dernière étape du processus que des liens et connections se font visibles et que tranquillement on réalise quel est notre IKIGAI, essentiellement notre ‘raison d’être’ et notre potentiel de contribution à un monde meilleur, vivant en harmonie avec nos valeurs et passions.

Tarifs :
Membre : 5 €
Non-membre : 15 €

L'animatrice

Cet atelier sera animé par Mélanie Lapointe, Coach, Facilitatrice & Consultante, fondatrice et dirigeante de Blooming Eloquence, une société de Conseil qui propose du coaching et des formations sur mesure.

Ayant quitté Montréal à l'âge de 16 ans pour étudier et faire carrière à l'étranger, Mélanie a vécu dans 7 pays depuis. Citoyenne du monde, elle parle plusieurs langues. Expérimentée et motivée par son désir de rendre le monde meilleur grâce à des interactions humaines améliorées, elle est passionnée par l'autonomisation des personnes grâce au savoir.

Par le biais de son entreprise Blooming Eloquence, Mélanie offre du coaching et du développement professionnel, en personne et virtuellement, en mettant l'accent sur le changement d'état d'esprit nécessaire à une véritable croissance.

Vous pouvez suivre les activités de Mélanie sur LinkedIn ici.

Nos principales activités

 

ACTIVITES SPECIALES

Chaque année, l'ACP organise pour ses membres un Cocktail de Noël ainsi que la Galette des Rois, le tout dans un lieu souvent prestigieux.

Responsable : Christine Durand

 

ACTIVITES SPORTIVES

Chaque mois, une marche dans un parc parisien offre la possibilité de partager un bon moment avec d'autres membres.

Responsable : en recrutement

Par ailleurs, afin de lever des fonds pour une association caritative, une course annuelle est organisée en septembre, regroupant les membres, leurs familles et leurs amis.

Responsable : Christèle Albert, Laurence Cliche, Marine de Montaignac et Christine Durand

 

BRIDGE

Nous nous rencontrons deux fois par mois chez une bridgeuse choisie à l’avance. Nos réunions durent de 14 h à 18h et sont agrémentées d’un goûter vers 16h. Nous avons chaque fois 2 ou 3 tables de joueuses et nous sommes une quinzaine de bridgeuses en tout.
Les participantes doivent s’inscrire sur le site de l’association ! 

Responsable : France Valode

 

CAFE-RENCONTRE

Plusieurs fois dans l'année, une rencontre est organisée autour d'un(e) invité(e). C'est l'occasion de découvrir un parcours remarquable ou d'approfondir un sujet qui nous passionne. L'occasion également de se retrouver.

Responsable : en recrutement

Responsable de l'accueil : Paule Thiaville

 

CLUB DE LECTURE

L'occasion de se retrouver et d'échanger sur une lecture commune.
Responsable : Maryvonne Auxenfants

 

CONCERTS

Chaque année, l'ACP réserve une dizaine de places pour un certain nombre de concerts de l'Orchestre de Chambre de Paris ayant lieu au Théâtre des Champs-Elysées. Tous les concerts proposés à un tarif préférentiel sont visibles sur notre site.

Responsables : Francine Brault Marigaux et Julia Huang Gagnon

 

EXPOSITIONS COMMENTEES ET VISITES GUIDEES DE PARIS

Que ce soit pour découvrir une grande exposition proposée à Paris ou pour approfondir l’œuvre d’artistes plus discrets, nous organisons chaque année des visites d’expositions commentées par une guide-conférencière professionnelle. Nous proposons également des visites de quartiers ou de lieux souvent peu connus du grand public. L’occasion d’aller plus loin dans la connaissance d’une œuvre ou de l'histoire, au sein d’un petit groupe de membres et ami(e)s de membres de l’association, et de partager un bon moment parfois prolongé par un repas ou un goûter dans les musées visités.
Responsables : Hélène Bajan (visites guidées de Paris) et Louise Chapdelaine-Sirois (expositions commentées).

 

RESEAUTAGE

Pour vous changer les idées, si vous avez envie de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger des conseils professionnels ou simplement de papoter en bonne compagnie, participez à nos soirées RÉSO ou encore aux brunchs du week-end.

Responsables : Marine de Montaignac et Vanessa Loubineau 

 

Les brunchs continuent à avoir lieu une fois par trimestre. C'est devenu un moment convivial pour se rassembler, se capter et également une bonne opportunité d'inviter les nouvelles/nouveaux membres potentiel(le)s.

Responsables : Florence Le