Nov 28, 2019
From 3 PM to 4:30 PM
Au gré d’une centaine d’oeuvres des artistes dits « naïfs » ou « primitifs modernes » selon le collectionneur et le critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes ont renouvelé la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes. Aux côtés de Rousseau et de Séraphine Louis, l’exposition sort de l’oubli une constellation d’artistes tels que André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Eve, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.
Une sélection d’œuvres étonnantes et à contre-courant, issues d’importantes collections publiques et privées françaises et internationales, révélera la grande inventivité formelle de chaque
artiste, sans dissimuler les dialogues qu’ils entretiennent avec la tradition picturale comme avec la création de leur temps.
En croisant approches historique, analytique et sensible des œuvres et de leur présentation au monde, le Musée Maillol lève le voile sur la dimension subversive de l’art dit naïf et présente ces naïfs, primitifs, modernes ou antimodernes, comme de grands artistes à contre-courant des avant-gardes.
Rendez-vous à 14 h45 (visite à 15 h) au 61 rue de Grenelle, au point « groupe » situé à gauche de l’entrée, près de la Fontaine de Grenelle. Conférencière : Mme Odile Déchelotte.